Danse-thérapie

« La danse est le langage caché de l'âme. » 

Martha Graham

D'après l'association européenne de danse mouvement thérapie (l'appellation danse mouvement thérapie au lieu de danse-thérapie se veut plus juste quant à la nature de la pratique), cette discipline offrirait aux individus de tout âge, quelles que soient leurs capacités ou incapacités, un espace pour explorer ce qui les impulse dans la vie. Elle les amènerait à développer leur connaissance d'eux même, développer une certaine sensibilité à l'autre et tenterait de leur permettre de trouver un chemin pour se sentir mieux dans leur peau.

Cette même association, définit la danse mouvement thérapie comme l’utilisation thérapeutique du

mouvement visant à l’intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle, relationnelle et sociale de l’individu.

Les éléments essentiels étant pour cela, la danse comme mouvement corporel, l'expression créative, et la communication.

Ceci basé sur le concept que l’esprit, le corps, les états émotionnels et les relations sont interconnectés.

Le langage du mouvement corporel ainsi que le processus créatif constituent les outils utilisés pour tendre vers l’évolution de la personne.

Cette discipline est donc orientée à la promotion de la maturité affective et psychosociale ainsi qu'à la qualité de vie de la personne et accorde de l'importance à l'interdépendance entre le mouvement et les émotions. Elle est de plus, un chemin privilégié vers l'inconscient.
 

Le suivi individuel en danse thérapie proposé par Charlotte comprend dans un premier temps un entretien préliminaire gratuit. Ce dernier permettra de juger du bien fondé d'une prise en charge en danse-thérapie en ligne ou en présentiel, et de définir et poser un cadre thérapeutique clair, adapté, individualisé, sécurisé et sécurisant pour chacun définissant notamment les conditions, tarifs, durées et fréquences des séances.

Les séances ensuite proposées commencent généralement par un temps d'échange afin de conscientiser l'état présent aussi bien physique que psychique et de se rendre disponible à la séance à venir. S'en suit un temps d'échauffement pour ensuite développer un travail autour des objectifs thérapeutiques fixés ensembles. Enfin, un temps de retour au calme, d'intégration et de relaxation viendra clôturer le travail pour finir par un éventuel nouvel échange verbal si nécessaire.

Par ailleurs, sur un fonctionnement quasiment similaire, Charlotte propose également des ateliers de danse-thérapie en groupe.

Merci de prendre contact si vous souhaitez demander un rendez-vous pour un entretien préliminaire et/ou avoir des informations concernant les ateliers groupaux.

Vous trouverez ci-dessous, une description des différentes modalités d'accompagnements proposés par Charlotte en danse-thérapie.

Accompagnement de personnes isolées

Suite à des événements et/ou problématiques comme par exemple une déscolarisation, une phobie sociale, ou une immobilisation physique, on peut parfois se retrouver isolé. Il peut donc s'avérer nécessaire d'être accompagné afin de mieux vivre cette situation et d'éventuellement préparer judicieusement la rupture de l'isolement si l'objectif est là.

Des séances en danse-thérapie peuvent alors être proposées afin déjà de rompre l'isolement, puis de faire de nouveau place à l'expression de soi et travailler notamment autour des éventuels ressentis de solitude, d'échec, d'injustice, ainsi qu'autour des liens sociaux et du retour à une vie sociale.

Accompagnement face aux étapes de la vie

Certains événements comme par exemple le décès d'un proche, une rupture, une grossesse ou une expatriation peuvent s'avérer difficiles à surmonter et un manque de ressources peut se faire ressentir. Il peut donc s'avérer nécessaire d'être accompagné afin de réussir à prendre de la distance et intégrer ces éléments dans notre histoire de vie.

Un suivi court en danse-thérapie peut alors permettre d'accompagner le processus de deuil de situations révolues. Ceci, afin de tendre vers l'acceptation de ces événements de vie en opposition à une résistance face à ces derniers qui viendrait faire obstacle au mieux-être.

Développement personnel

Le monde, le vivant et par conséquent nous-même en tant que personne sommes en perpétuelle évolution, un travail de développement personnel a donc toujours du sens. Ceci afin d'améliorer sa connaissance de soi, son adaptation au monde, la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et rêves et de valoriser ses talents et potentiels.

Le travail en danse-thérapie peut donc viser une transformation de soi : en travaillant sur des aspects pathologiques (phobie, anxiété, épisode dépressif, estime de soi...), ou sur une amélioration des performances (communication, gestion du temps, affirmation de soi...).

Accompagnement familial

Au sein d'un système familial, il se joue nécessairement un certain nombres de choses complexes qui peuvent être conscientes ou inconscientes et qui peuvent parfois venir fragiliser l'organisation familiale. Ainsi, il peut être intéressant d'aborder ses membres dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du milieu dans lequel ils vivent.

Des séances familiales en danse-thérapie peuvent alors être envisagées afin de mobiliser les ressources de la famille pour travailler autour des relations intra-familiales, de la position et place de chacun, de la communication, des représentations et attentes de tous et enfin du vivre ensemble.